Herman MIDDAH
Titulaire d’un Master en comptabilité, Herman a commencé son engagement auprès des démunis comme comptable au sein de Taabi ban, une agence de micro-finance de World Vision à Niamey. Son rôle était d’accompagner les micros activités des femmes nigériennes organisées en coopérative. Il a par la suite intégré le centre africain de météorologie au développement (ACMAD).
Durant ces années, il s’est impliqué comme militant auprès de Prisonniers Sans Frontières. Incarcéré à la Prison civile de Niamey durant 18 mois, cela lui a permis de ressentir les difficultés du milieu carcéral et de mieux comprendre les besoins des détenus. Il a profité de son statut en détention pour accompagner les détenus durant leurs parcours judiciaire (facilitation de la rédaction des demandes d’audience, suivi des dossiers, etc.) ce qui lui a valu le surnom de « Procureur ». Il a été désigné pendant sa détention comme pair éducateur par l’ONG Solthis pour sensibiliser ses codétenus sur les questions de santé publique, d’accès au droit, de traitement des pathologies et de la santé mentale en prison.
Aujourd’hui sorti de prison, passionné de sport et de football, Herman continue de mettre au profit des oubliés ses compétences auprès de La Balle Aux Prisonniers.