Le club

L’association La Balle aux Prisonniers (LaBAP) est une organisation internationale non gouvernementale de promotion des droits humains créée en 2016.

LaBAP

LaBAP a pour objet d’améliorer les conditions de vie des personnes incarcérées et de participer à leur réinsertion, principalement par la promotion du sport en prison et par toute autre activité culturelle ou sociale.

Les conditions de détention souvent déplorables des prisons sont régulièrement dénoncées par les organismes internationaux et régionaux de protection des droits humains : bâtiments délabrés, personnel en sous-effectif et peu formé, absence d’activités… Le milieu carcéral souffre d’un mal systémique renforcé par une surpopulation carcérale endémique.

Le sport est un vecteur de changement social au service du développement. Au sein de la prison, le sport représente une échappatoire au quotidien carcéral, mise au service de l’éducation, du développement et de la paix, favorisant la coopération, la solidarité, la tolérance, la compréhension, l’insertion sociale et la santé.

LaBAP s’inspire des principes fondamentaux du sport afin de mener ses programmes - respect des autres et du règlement, travail d'équipe et esprit sportif - conformément aux instruments internationaux et régionaux relatifs au respect des droits humains.

Les règlements

Créée en 2016, la Balle aux Prisonniers (LaBAP) est une ONG reconnue loi de 1901 par l’État français.

Le budget

Ses activités débutant tout juste, LaBAP ne dispose pas encore de comptes certifiés. À terme, c’est ici que seront présentés les ressources obtenus grâce aux dons, cotisations et subventions et les dépenses de l’association pour les activités de terrain.

Devenez supporter