Raphaël Chenuil-Hazan
Ingénieur agro-économiste, ayant passé presque 10 ans à l’international ; d’abord au service du développement rural au Burkina Faso, Cameroun puis 2 années au Tchad. Il a ensuite été confronté à la dureté des réponses humanitaires, notamment en assurant la supervision du programme de Post-Urgence de la Croix Rouge française lors de la famine au Niger en 2003 puis en tant que coordinateur de la réponse au Tsunami en Asie en 2004 pour le compte de Caritas France.
Arrivé à ECPM en 2009, il est le directeur général d’ECPM. Il a également été le Secrétaire général, puis vice-président de la Coalition mondiale contre la peine de mort entre 2009 et 2017.
Depuis toujours investi dans le domaine des droits de l’homme et tout particulièrement dans la lutte contre la peine de mort et les conditions des prisonniers, son engagement ancré dans une certitude forte s’est accru après avoir assisté à des événements tragiques (vindicte populaire, loi du talion, etc).
Des missions d’enquêtes, dans les couloirs de la mort et des visites des prisons des 4 coins du monde ont renforcé sa volonté de lutter contre les injustices et de participer à l’émergement de l’état de droit.